logo La revue auto

Peugeot utilise la pollution sonore pour recharger sa 208 électrique

Voilà une chose bien originale, si vous vous promenez le long du périphérique parisien. Une chose bien étrange, mais bon… Vous tomberez peut-être sur une Peugeot e-208, c’est la version électrique de la nouvelle 208, en train de se faire recharger les batteries via un panneau publicitaire. Comment font-il cela ? On vous explique.

Exterieur_peugeot-utilise-la-pollution-sonore-pour-recharger-sa-208-electrique_0 Peugeot utilise la pollution sonore pour recharger sa 208 électrique Peugeot utilise la pollution sonore pour recharger sa 208 électrique
Voir la galerie photo

Peugeot et ses partenaires viennent de concevoir le premier panneau publicitaire composé de milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques.

La piézoélectricité, ke-sa-ko ?

La piézoélectricité désigne la propriété de certains matériaux à générer un courant électrique sous l’effet d’une contrainte. Ici, le bruit assourdissant du « Périf » Parisien. Les ingénieurs nous expliquent que les capteurs acoustiques utilisés dans le dispositif récoltent les vibrations sonores du bruit environnant pour en faire de l’électricité.

En recyclant la pollution sonore pour charger ses voitures électriques, la marque au lion s’implique, selon les marqueteurs de la firme, dans « le futur des villes et la mobilité de demain ». Bref…

Thierry Lonziano, Directeur Marketing & Communication de PEUGEOT, déclare : « II est essentiel pour la marque de contribuer à construire le monde de demain, et ce en explorant de nouveaux terrains d’innovation au service de l’électrification de notre gamme. Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts. »  


Les autres infos sur la nouvelle Peugeot 208 :

Nous vous proposons nos derniers articles avec les essais et un comparatif:
Essai Peugeot e-208 : Le Lion est-il en retard sur l’électrique ?
Essai nouvelle 208 : La grosse erreur de Peugeot ?
Peugeot 208 électrique ou Peugeot 208 essence : Laquelle choisir ?

N’oublions pas non plus que vous avez déjà accès aux fiches techniques de la nouvelle 208. Ainsi vous pouvez connaitre, les dimensions, les performances, le poids, les consommations, les moteurs et les prix de base :
Les fiches techniques Peugeot 208 année 2020.