Quelle berline compacte choisir/acheter ? La référence 2022 est…

La nouvelle génération de Peugeot 308 commence tout juste à prendre la route. Le challenge des concepteurs de cette troisième génération prenait le chemin d’une mission impossible. Celle de renouveler la référence européenne des berlines compactes, et cela sur plusieurs années. Eh bien, sachez que tout comme Ethan Hunt, les ingénieurs français ont réussi leur œuvre. Pour preuve, la nouvelle Peugeot 308 devint la berline compacte de Référence 2022.

Voir la galerie photo

Le segment des berlines compactes est le plus concurrentiel du Vieux Continent. Alors que la vague submerge le monde de l’automobile, les compactes tiennent toujours le haut du panier. Il faut dire que les constructeurs ne cessent de leur offrir des équipements, des moteurs et des prestations largement dignes des grandes routières, le tout dans des mensurations contenues capables de se mouvoir dans les ruelles de nos centres-ville historiques.

La lignée des compactes Peugeot est forte de deux modèles emblématiques, la Peugeot 306 et la Peugeot 308. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Peugeot 308 deuxième du nom, car elle a conquis le titre de « Berline compacte de Référence 2022 ». Un titre qui provient pour la moitié des notes de la rédaction et de vos lectures. Elle surclasse ainsi la Golf 8 et la SEAT Leon.

L’un de ses premiers atouts est son style.
Musclée et agressive, portant fièrement une large et profonde calandre tridimensionnelle, la nouvelle 308 impressionne son petit monde. Elle peut même s’enorgueillir d’être flanquée du nouveau logo de la marque. Notons également des optiques et feux LED, qui lui offrent sa propre personnalité.

La 308 II grandit d’une dizaine de centimètres. On les retrouve sur le capot, mais surtout au niveau de l’empattement, qui prend aussi 55 mm supplémentaires pour le plus grand bonheur des passagers arrière. Cependant, la capacité du coffre est pratiquement identique, donc juste dans la moyenne.

Le célèbre poste de pilotage gagne en maturité avec l’avènement d’une instrumentation de bord totalement digitale qui peut monter en gamme avec une version 3D sur les finitions les plus luxueuses. Juste en dessous, on retrouve le génialissime petit volant Peugeot qui gagne des boutons. Ceux-ci pilotent le multimédia. Mais la vraie nouveauté se trouve en plein centre de la planche de bord avec le troisième écran incluant 5 « i-toggles ».
L’ergonomie gagne franchement en lisibilité grâce à l’écran central de 10 pouces et un second écran qui s’allonge sur toute la longueur. Ici, on peut y attacher 5 widgets, des raccourcis comme vous pouvez avoir sur votre smartphone. Ils sont entièrement personnalisables et on peut par exemple ajouter l’appel direct à sa « maman », le GPS pour aller au bureau, ou sa playlist préférée.

L’écran central est, lui aussi, personnalisable avec des « pages » également composées des widgets, plus grands et plus complets. On se croirait vraiment en face d’un smartphone pensé à l’horizontale. Et ça marche ! Le tout est réactif et bien développé.


308 diesel, 308 essence, 308 hybride… 

308 électrique et 308 PSE

Cette nouvelle génération de Peugeot 308 propose tous les types de motorisations.
Un moteur diesel de 130 ch qui existe en boîte manuelle et automatique. Deux essences de 110 et 130 ch. Le plus petit des deux est uniquement disponible en boîte manuelle alors que le plus gros offre un choix supplémentaire avec une boîte automatique.
Pour avoir plus de chevaux et consommer moins, la firme au lion propose deux 308 hybrides rechargeables. La première se « contente » de 180 canassons alors que la seconde passe un cap avec 225 pur-sang. Comme ce sont des hybrides rechargeables, ces 308 peuvent rouler 55 km uniquement à l’aide des batteries.

Si ce n’est pas officiel, sachez que la compacte recevra d’ici quelques mois une version électrique d’environ 135 ch, et plus tard une version de 175 chevaux minimum.

Par contre, la Peugeot 308 PSE, forte de 360 chevaux, issus d’un moteur turbo essence et de moteurs électriques, est bien finalisée techniquement parlant. Mais, la crise des semi-conducteurs est en train de repousser son lancement, de là même à la tuer avant sa commercialisation…

les autres actualités sur Peugeot

Stellantis, et plus particulièrement Peugeot, ouvre sa gamme à la fée électricité. Après la petite reine des villes, l’e-208 et son pendant SUV urb... Voir plus

La nouvelle Peugeot e-308 a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours avec son prix de lancement exorbitant. Proposée en finition First Editi... Voir plus

L’automobiliste moyen du Vieux Continent roule en berline compacte, bien que de plus en plus optent pour un « petit » SUV. Peu importe, a... Voir plus

Effectuer les essais presse restera toujours un moment privilégié (quoique crevant) afin de pouvoir vous remonter nos premières impressions sur les no... Voir plus

C’est la surprise du jour. Peugeot nous dévoile la version 100 % électrique de sa berline compacte, la Peugeot E-308. Si on savait que les ingénieu... Voir plus

Après avoir pu apprécier les lignes dynamiques de la nouvelle Peugeot 308 en studio, il était temps pour moi d’en prendre le volant. Cela tomb... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Peugeot

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9