logo La revue auto

Renault numéro 1 des ventes … du moins en France

Pour commencer cette nouvelle année, Renault est fière de nous dévoiler des chiffres de ventes au TOP. Ils sont même si importants que le constructeur enregistre sa meilleure année commerciale en volumes depuis 2010. Sa part de marché s’établit à 25,9 %. Mais ces chiffres ne sont que ceux de l’Hexagone. Renault reste silencieux sur ses autres marchés. Néanmoins voici ce que l’on sait.

Renault numéro 1 des ventes … du moins en France Renault numéro 1 des ventes … du moins en France Renault numéro 1 des ventes … du moins en France Renault numéro 1 des ventes … du moins en France Renault numéro 1 des ventes … du moins en France

Ivan Segal, directeur commercial France du Groupe Renault a déclaré : « Nous terminons l’année sur une note positive, fort du renouvellement de nos best-sellers sur les segments A et B. En 2020, dans un nouveau contexte législatif, nous voyons de nombreuses opportunités à saisir pour tirer notre épingle du jeu, tant par nos produits, nos nouvelles motorisations, que par l’engagement et le savoir-faire de notre réseau. »

Dacia, 5e place du marché

Le succès de la marque Low Cost du groupe Renault ne se dément toujours pas avec 140 548 immatriculations en 2019. (Soit une légère baisse de  0,7 %.) Voici donc que les ventes de la marque Dacia se stabilisent après plusieurs années record. le tout est toujours soutenu par les ventes à particulier car la marque prend la 5e place à 6,3 % du marché.

La Dacia Sandero conserve sa place de véhicule le plus vendu aux particuliers en France et se classe à la 6e place du top 10 des VP. Duster est respectivement 5e et 10e des mêmes classements.

 

Alpine, du mythe au succès commercial

Qui l’eût cru... ? Après de très longues années de leasing et de développement, Alpine devient une véritable source de croissance car le coupé A110 et ses variantes ont contribué aux immatriculations du Groupe Renault avec la livraison record de près de 3 200 clients dans l’Hexagone. Le véhicule est en tête du segment des coupés, avec plus de 31 % de part de marché.

Pour en savoir plus sur l’Alpine voici nos essais avec le "match des légendes Alpine VS Mustang" & "Alpine A110 : plus de peur que de mal" . N'oublions pas les fiches techniques du coupé GT Made in France : Alpine A110 Pure, Alpine A110 Légende, Alpine A110 S.

Renault, marque n°1 du marché français

En 2019, dans un marché VP en hausse (+ 1,9 %), Renault immatricule 549 283 véhicules (+ 0,3 %).

Renault demeure la marque n°1 en VP, en VP vendus à flottes d’entreprise, comme en VU. Clio confirme le succès de sa nouvelle génération : au cumul des quatre derniers mois de l’année, Nouvelle Clio est ainsi le véhicule particulier le plus vendu.

La famille Clio (4e et 5e générations) demeure le véhicule particulier le plus vendu en France pour la 10e année consécutive, avec plus de 131 500 unités immatriculées (+ 6,3 %). Captur, dont la deuxième génération est en cours de lancement et Twingo, renouvelée au début de l’année 2019, se classent respectivement aux 5e et 9e rangs. Cette dernière voit ses ventes progresser de 9,4 %, et représente à elle seule le quart d’un segment en forte croissance. ZOE demeure leader du marché du véhicule électrique. Avec 18 817 immatriculations à fin décembre (+ 10,4 %), elle représente 44 % du marché des véhicules électriques VP, avec un record de commandes sur le dernier trimestre. Sur un marché VU toujours dynamique (+ 4,5 %), Renault confirme sa position de leader absolu avec une part de marché de 30,8 % (+ 0,1 point). La marque réalise un record en volumes depuis 12 ans avec 147 828 immatriculations et place 3 véhicules aux 3 premières places, avec Kangoo, Master et Trafic.

Kangoo Z.E. est le leader incontesté du marché électrique utilitaire avec 48 % de part de marché. Avec Master Z.E. et ZOE société, les véhicules utilitaires Renault 100% électriques représentent près des deux tiers du marché.