logo La revue auto

RétroMobile accueillera un Vagabond !

Le fantastique Salon de l’automobile ancienne ouvrira ses portes entre le 5 et le 9 février prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Mais, voilà… nous venons de recevoir un communiqué de presse, nous informant que ce temple de la voiture ancienne exposera un vagabond devant le Hall 1.

Renault-Vagabond-Motul Exterieur_retromobile-accueillera-un-vagabond_1

Il faudra se rendre devant le hall 1 pour tomber nez à nez avec ce « Vagabond » né en 1945. Il est la propriété du célèbre fabricant de lubrifiants français, Motul, qui l’a racheté et restauré pour parader sur les différents événements parrainés par la marque. Pour l'admirer il vous faudra donc vous rendre au : Chantilly Arts & Elégance, les 24 Heures du Mans, Goodwood Revival ou le Tour Auto. L'ensemble de ces événements figurent d’ores et déjà à son agenda.

L’histoire du « Vagabond » Motul

Ce Renault AHS 3 est sorti des chaînes de production en mars 1945. Il débute sa carrière en tant que véhicule militaire. Une plaque rivetée sur le pont arrière atteste d’ailleurs d’un passage par la base militaire aérienne de Strasbourg.

Revendu par les domaines en juillet 1955 à un concessionnaire moto de l’Eure ce dernier est transformé en véhicule de transport de lubrifiants Motul affecté au « service des courses » . Les différents logos « Swan & Finch – Motul » années 50 et sa peinture rouge très joliment patinée avec le temps peuvent encore en témoigner. « Vagabond » - surnom donné au camion à l’époque - écume alors les routes Normandes pendant une bonne vingtaine d’années avant d’être remisé dans les années 70 au fond de la grange d’un ferrailleur pour une retraite bien méritée.

Découvert par « Alex Brocante », un brocanteur passionné basé à Vatteville (Eure) et dénicheur hors pair de pièces rares et atypiques, ce Renault AHS 3 sort de son long sommeil le 9 avril 2018 lorsqu’il est racheté par Motul.

Exposé au Mans Classic en juillet 2018 ce dernier a depuis bénéficié d’une restauration complète d’une durée de 7 mois dans les ateliers de Paint Box Industries à la Chapelle Saint-Ursin (Cher). C’est entre les mains expertes des carrossiers Frédéric Gémot et Loic Michel que cette résurrection a été rendue possible. Le défi qui consistait à conserver l’intégralité de sa patine qui en fait un véhicule unique et 99% des pièces d’origine a été relevé avec brio !

Caractéristiques techniques RENAULT AHS 3

Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 2,383 litres
Puissance : 52 chevaux
Boîte de vitesses : 4 rapports + marche arrière