logo La revue auto

SKODA Octavia iV : l’hybride rechargeable, ce qu’il faut savoir

L’Octavia est le best-seller de la marque tchèque, SKODA. Il faut dire qu’à travers toutes ses générations, elle se démarqua par son rapport tarifs/prestations. Ce nouvel opus de la SKODA Octavia ne déroge pas à cette histoire en proposant dès son lancement deux versions hybrides rechargeables. Si la première est la sportive Octavia RS iV, la firme lancera en même temps une version plus « sage ». Voici la SKODA Octavia iV.

SKODA Octavia iV : l’hybride rechargeable, ce qu’il faut savoir SKODA Octavia iV : l’hybride rechargeable, ce qu’il faut savoir SKODA Octavia iV : l’hybride rechargeable, ce qu’il faut savoir
Voir la galerie photo

Comme déjà évoqué plus haut, la nouvelle SKODA Octavia sera disponible en deux versions "hybrides rechargeables". La première est la sportive Octavia RS iV qui déploie une écurie de 245 chevaux en crête. La seconde est, bien heureusement, une version plus disciplinée et vertueuse. Son système de moteurs hybride rechargeable, bien qu'utilisant les mêmes solutions techniques, est bien plus frugale.

La SKODA Octavia iV dispose donc d’un moteur à turbo essence de 4 cylindres et d’un moteur électrique de 115 chevaux. L’ensemble produit l’équivalent de 204 chevaux pour un un couple maximal de 350 Nm. Pour transmette la puissance sur le train avant, les ingénieurs usent d’une DSG à 6 vitesses pourvu de la technologie Shift-by-Wire.

Cette version de l’Octavia hybride rechargeable a été optimisé pour les consommations. C’est la raison pour laquelle la firme annonce une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km en cycle WLTP. Grâce à cela, SKODA communique sur des émissions de CO2 d’environ 30 g/km. L’OCTAVIA iV est également conforme à la norme d’émissions EU6d.

Ses performances énergétiques ont été rendues possible grâce à une batterie lithium-ion haute tension, d’une capacité de 13 kWh. Elle peut être facilement chargée à la maison à l’aide d’une prise de courant domestique standard ou d’une wallbox. La prise de chargement est dissimulée sur l’aile avant gauche, au niveau du pare-brise.  

Ceci dit, la Tchèque conserve une batterie ordinaire de 12 volts d’une capacité légèrement plus faible que les versions « thermiques ». Elle est située dans le coffre, qui comptabilise 450 litres d’espace sur la berline, et de 490 litres dans la version Combi (le break). Le réservoir de carburant peut contenir 40 litres – à peine cinq litres de moins que dans une Octavia non hybride.