Toyota RAV4 : une histoire qui se raconte sur 5 générations

On ne le sait pas forcément, mais la mode des SUV est certainement due au Toyota RAV4. En effet, Toyota a été le premier à proposer, sur le Vieux Continent, un 4x4 au prestations proches d‘une routière. Ce véhicule a fait son lancement au Salon de l’automobile de Genève en 1994. Depuis le RAV4 n’a cessé de gagner du terrain et rejoint aujourd’hui le rang des modèles les plus vendus chez Toyota en franchissant le cap des 10  millions d’unités. Voici un bref aperçu de ses 5 générations.

Voir la galerie photo

À l’origine, le SUV est un segment fait par et pour nos cousins yankee. Et c’est d’ailleurs là-bas que le RAV4 se vend le plus. En 2019, le RAV4 a été non seulement élu le SUV le plus vendu au monde, mais aussi le n° 4 des ventes mondiales de véhicules de tourisme – tous modèles et marques confondus. L'Amérique du Nord est de loin son plus gros marché avec plus d’un demi-million de livraisons annuelles (535 000 en 2019), suivie par l’Europe (133 000) et la Chine (127 000).

En Europe, le Toyota RAV4 totalise plus de deux millions d’unités depuis 1994, tandis que la cinquième génération – dernière en date, lancée début 2019 – vient d’établir un nouveau record annuel avec plus de 130 000 exemplaires dont près de 10 000 sur le marché français.

Toyota RAV4 et 5 générations de succès

 

RAV4 de première génération:  1994-2000

Le RAV4 de première génération révolutionna le petit monde de l’automobile européen en créant le segment des SUV. Il conquit nos centres urbains avec sa version 3 portes de 3,69 mètres de long. Avec sa petite taille, un moteur 4 cylindres essence pêchu, une garde au sol surélevée, un système 4x4 permanent, une carrosserie monocoque et une position de conduite surélevée, il prit tout naturellement la tête des ventes. Une version 5 portes et deux roues motrices complètent la gamme dès 1996.

 


RAV4 de deuxième génération:  2000-2006

La seconde génération du RAV4 est entièrement repensée. Il reçoit une nouvelle plateforme, qui le fait grandir aussi bien en taille qu’en prestations. Il propose par exemple deux moteurs essence : 1,8 litre de 123 ch et 2,0 litres de 150 ch. La transmission intégrale adopte un différentiel central. Apparition en 2001 d’un moteur Diesel de 2,0 l (116 ch) à injection directe.

 

RAV4 de troisième génération :  2006-2012

Ici, le RAV4 perd son essence même pour l’Europe : la version courte. Toyota ne propose plus que la version 5 portes qui se voit rallongée de 19 centimètres. Le RAV4 SUV urbain est donc bien mort et sa place dominante en Europe de même. Cependant, l’offre moteur se diversifie avec des versions essence et un nouveau Diesel qui lui ouvrent le segment des routières familiales. Le RAV4 s’équipe d’une transmission dont le coupleur est géré électroniquement ; l’assistance au démarrage en côte et à la descente.

 

RAV4 de quatrième génération :  2013-2018

La longueur hors-tout gagne encore 23,5 cm et le RAV4 adopte un empattement commun pour tous les pays. Le châssis s’affine avec l’introduction du système intelligent de contrôle dynamique de motricité, le contrôle en virage et un mode sport.
2016 voit apparaitre la plus grosse évolution avec l’introduction du RAV4 hybride qui offre une puissance inédite de 197ch, passant de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes seulement. Tout cela moyennant une consommation exemplaire de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 115 g/km.

 

RAV4 de cinquième génération : 2018

Commercialisé uniquement en version hybride en Europe de l’Ouest, il est le premier SUV construit sur la nouvelle plateforme globale TNGA. Son nouveau moteur thermique Hybrid Dynamic Force de 2,5 litres a tout de même bien du mal à convaincre, car sa batterie est incapable de lui assurer puissance et sobriété capable de tenir tête à un bon turbo diesel. Bien heureusement, Toyota va lancer cette année le RAV4 Hybride Rechargeable.
Cette version promet d'être parmi les modèles les plus puissants, mais aussi plus propres et plus sobres de sa catégorie avec un TOP 100 en 6,2 secondes, des émissions de moins de 30 g / km de CO2 rendues possibles grâce à une autonomie 100 % électrique de 65 km et cela jusqu’à 135 km/h sans aucune intervention du moteur thermique, même à pleine accélération.

 

les autres actualités sur Toyota

Toyota, c’est la marque qui imposa la motorisation full-hybrid. Mais c’est également le constructeur généraliste qui continue à produire et à vendr... Voir plus

Le RAV4, c’est tout simplement le SUV le plus vendu à travers le globe. Cette success-story de Toyota ne peut faire l’impasse sur une multitude d’é... Voir plus

C’est en 1994 que le RAV4 a créé le segment des SUV. Au fil des générations, ce modèle n’a cessé d’évoluer par son style et ses innovations techniq... Voir plus

Le constructeur nippon confirme l’arrivée proche du premier SUV entièrement électrique de la marque, basé sur la nouvelle plate-forme dédiée aux vé... Voir plus

Sans doute connaissez-vous ce peintre réputé pour ses célèbres monochromes de noir, eh bien sans doute aurait-il apprécié cette édition spéciale du... Voir plus

Après de longues années de commercialisation de moteur full hybride, c’est-à-dire autonome et non rechargeable, voici que le SUV nippon se lance en... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Toyota

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9