logo La revue auto

Vente en ligne. La mort des VENDEURS en concession ?

Alors que cela fait plus de 10 ans que les marques automobiles travaillent sur la vente en ligne de leurs voitures, sans grand succès, voici que la crise du COVID-19 accélère le processus. Pour preuve, Peugeot se réjouit d’un record de volume d’achat sur sa plateforme.

Exterieur_vente-en-ligne-la-mort-des-vendeurs-en-concession_2

Carlos Ghosn nous en avait parlé en OFF au milieu des années 2000. « Les concessions ne vendront bientôt plus de voitures. Elles vont se recentrer sur l’atelier, qui a encore une belle valeur ajoutée, et devenir un show room de centre d’essai. »
En clair, l’ex-patron de la régie prévoyait la mort à petit feu du pôle VENTE dans les concessions. Car selon lui, « il n’apporte pas de vraie valeur ajoutée pour la concession et mobilise un trop grand nombre de forces vives ». Il avait constaté que les vendeurs ne défendaient pas assez les prix de leurs voitures. Donc au lieu d’avoir un prix fixe, le patron imaginait un tarif fluctuant et variable selon l’offre, la demande, la capacité de production et les stocks. Un peu à la façon d’un achat de billet chez Air France. Ce scénario avait même une date pivot, l’année 2020.

Cependant, les réticences en interne étaient encore trop lourdes pour véritablement lancer cette mutation. Mais il semblerait que ce qu’avait imaginé Carlos Ghosn soit presque devenu effectif grâce/à cause du coronavirus. En effet, nous venons de recevoir les chiffres de ventes de Peugeot Store et ils sont excellents.

Du rêve de Ghosn à la mise en place de Tavares

Peugeot Store lance cette révolution de la vente en ligne depuis ce 20 avril 2020. Il est le premier site de vente 100 % dématérialisée qui permet aujourd’hui d’acheter son véhicule neuf, de faire reprendre son ancien véhicule, de financer son nouveau bolide depuis son smartphone, sa tablette ou son PC et de se faire livrer gratuitement à son domicile en toute sécurité.

La firme au lion nous dit que « PEUGEOT STORE permet à chaque client de bénéficier des meilleures offres commerciales du moment et sur le mois de mai ce sont en plus les 3 premiers loyers qui sont offerts ». Comme quoi, les deux Carlos (Renault & Peugeot) suivent le même chemin hors des sentiers battus automobiles classiques.
PEUGEOT rajoute dans son communiqué de presse que « dans le contexte actuel, la digitalisation mise en place répond à une demande des clients qui souhaitent acheter les véhicules qu’ils désirent en sélectionnant chez PEUGEOT les outils qui vont leur permettre, en toute sécurité, de choisir, comparer, réserver, acheter et programmer la livraison du véhicule de leur choix, dans leur point de vente ou à leur domicile. »

Alors… est-ce bien la fin des vendeurs dans les concessions ?