logo La revue auto

Essai volvo v40 t4 r design une suedoise au top

Après avoir bouleversé l'ordre établi des berlines compactes premium avec sa nouvelle Volvo V40, il y à maintenant quelques mois. Voici que la marque Suédoise avec sa finition R-Design offre, en plus des qualités de sa version " normale ", un caractère bien trempé avec un look et des ajustements techniques typés sport.

Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_0 Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_1 Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_2 Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_3 Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_4 Exterieur_Volvo-V40-T4-R-Design_5
Voir la galerie photo
Volvo V40 T4 R-Design BVA

Cette Volvo V40 R-Design, n'est pas une V40 comme les autres. Elle a été conçue pour satisfaire les attentes des conducteurs les plus exigeants surtout avec ce moteur T4 qui reçoit un 4 cylindres de 1,6 litres essence turbo à injection directe qui développe 180 chevaux et 270 Nm de couple. Notre version reçoit également une boite automatique à 6 rapports avec la possibilité d'un passage de vitesse séquentielle par le levier de vitesse. Les performances sont à la hauteur, avec un 0 à 100 km/h en 7.7 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h. La finition R-Design compte sur sa finition intérieure et extérieure exclusive pour séduire des nouveaux clients accros au comportement dynamique. Le conducteur profitera d'un châssis sport beaucoup plus réactif.

Sur la route

Cette nouvelle Volvo V40 R-Design nous paraît être comme l'une des berlines compactes des plus agile et maniable de sa catégorie. Le châssis sport abaissé permet de réduire le roulis dans les virages serrés. Sur les routes sinueuses, la V40 fait étalage de ses compétences. Agile, elle présente un comportement tranchant, réactif, mais toujours très sûr. Jamais elle ne vous surprendra en décrochant brutalement et préservera un équilibre parfaitement neutre. Le contrôle de trajectoire en virage avec vectorisation du couple a été affiné pour optimiser la maniabilité et l'agilité du véhicule, tout en garantissant une maîtrise totale de chaque instant. Le confort est un point fort de cette V40, avec une insonorisation parfaite et des sièges bien dans la tradition maison, à savoir, confortable. Bref, elle se place au dessus des références Allemandes bien trop rude.

Tout en sécurité

Spécialiste de la sécurité, Volvo innove avec sa V40 en proposant le meilleur arsenal en faisant même la voiture la plus sûre du marché Européenne. Parmi les équipements on trouve donc : le City Safety (anticollision urbain), le Pedestrian Detection, l'airbag de genoux, mais c'est surtout l'airbag piéton qui fait la nouveauté.

Un bilan concluant !

La Volvo V40 T4 R-Design réunit les qualités des compactes Premium les plus convoitées : le style, un habitacle de qualité et des prestations de conduite de grand niveau. Malheureusement, la V40 marque légèrement le pas au niveau du système d'infodivertissement, un peu trop complexe. La finition intérieure elle, se rattrape avec une personnalité nettement plus affirmée que ses concurrentes teutonnes. Nous avons adorez sa motorisations coupleuse et puissante, surtout couplé avec cette boite automatique à 6 rapports douce et rageuse à la fois. Par contre la consommation moyenne à du mal à passer sous les 8 litres d'essence.
Prix Volvo V40 T4 R-Design Powershift = 32.150€
Note : 17/20.

Ici nous vous proposons des comparatifs techniques entre la Volvo V40 T4 et ses concurrentes Allemandes.

Comparatif technique entre Volvo V40 T4 VS Audi A3 Sportback 1.8 TFSI



Volvo V40 T4 VS Bmw 118i



Volvo V40 T4 VS Mercedes Classe A 200