Smart

La marque Smart pourrait disparaître d’ici 10 ans

Alors que la gamme Mercedes se développe avec de plus en plus de modèles électriques, il a été annoncé que la marque Smart pourrait être complètement abandonnée.

+ de photos Smart Forease Concept

Renault devrait se retirer de son partenariat avec Smart pour la production de petites voitures lorsque les actuelles ForFour et Twingo auront atteint leur fin de cycle de vie.

En gardant cela à l’esprit, Mercedes va apparemment tuer la marque Smart d’ici 2026 au plus tôt, laissant le monde de l’automobile sans l’un de ses véhicules les plus mignons. Mercedes pourrait néanmoins avoir un avenir dans le segment.

On peut penser que, sous la direction de Ola Kallenius, directeur général, le groupe Daimler pourrait lancer une mini-citadine Mercedes pour concurrencer les Audi A1 et Mini. Ce véhicule ne reposerait pas sur la plateforme de la nouvelle Classe A qui serait trop coûteuse à réduire.

Au lieu de cela, le scénario le plus probable est que la Classe A de nouvelle génération, qui arrivera probablement en 2025, abandonnera son architecture MFA2 actuelle au profit d’une nouvelle structure entièrement évolutive, baptisée MX1. Cette plateforme sous-tendra une foule de futurs modèles Mercedes et soutiendra les groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et électriques.

Mercedes-Benz a envisagé de s’associer à BMW pour développer la plateforme MX1 et une architecture MX2 plus grande l’année dernière, mais BMW a mis fin aux discussions. Néanmoins, une mini-citadine Mercedes a fait l’objet de diverses études de faisabilité et est actuellement connue sous le nom de Classe U (sans doute pour Unter, en dessous en allemand). Si ce modèle voit le jour, il pourrait être proposé sous différentes formes, notamment à trois ou cinq portes, comme véhicule d’autopartage, mais également comme fourgonnette.

En photo : Smart Forease Concept

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  La marque Smart pourrait disparaître d’ici 10 ans

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter