Volkswagen

La nouvelle Golf GTI TCR dévoilé au Wörthersee

Volkswagen lâche les chevaux ! Madame, Monsieur, voici la Golf GTI de tous les records. En effet, cette Golf GTI TCR, dérivée de la compétition automobile, est la GTI la plus rapide de la gamme. Sa puissance de 290 chevaux associée à la boîte DSG à 7 rapports, un différentiel autobloquant et un design exclusif en font le nouveau bolide de la firme.

+ de photos Volkswagen Golf GTI

Un nouveau chapitre de l’histoire de la Golf GTI vient de s’ouvrir : avec la première mondiale de la Golf GTI TCR de 290 ch sous forme de concept-car, Jürgen Stackmann, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge des ventes, a dévoilé la version routière de cette voiture de course des TCR International Series du même nom. La première mondiale a eu lieu aujourd’hui même, à l’occasion du légendaire rassemblement des GTI à Reifnitz au Wörthersee en Autriche.

« Pour le moment, le concept-car de la Golf GTI TCR dérivée du sport automobile est un modèle d’étude, indique Jürgen Stackmann. Mais nous voulons que cette vision de la GTI devienne réalité avant la fin de l’année. »

Le design, la puissance et les performances du concept-car Golf GTI TCR respectent une doctrine purement issue du sport automobile. De série, la puissance du moteur turbocompressé de 370 Nm est transmise aux roues avant dès 1 600 tr/min via la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports et le différentiel autobloquant. La vitesse de pointe de la version standard affiche 250 km/h, mais peut atteindre 264 km/h en désactivant le limiteur électronique Vmax, faisant ainsi de cette Golf la GTI la plus rapide de la gamme actuelle.

De nombreuses caractéristiques spécifiques contribuent au caractère particulièrement sportif de la nouvelle Volkswagen. La future version de série sortira de l’usine de Wolfsburg équipée de jantes forgées 18” « Belvédère » ; des jantes en alliage 19” seront également disponibles en option. Les grandes roues dissimulent un système de freinage haute performance à disques perforés qui ralentit la voiture de série aussi facilement que la Golf GTI TCR de compétition. Cette Golf GTI est équipée de deux radiateurs supplémentaires pour garantir un refroidissement suffisant pour des performances optimales du moteur.

S’ils le souhaitent, les conducteurs particulièrement enthousiastes peuvent commander un pack qui les rapprochera encore plus des performances d’un modèle de course : outre la possibilité de désactiver le limiteur Vmax et les nouvelles jantes 19”, ce modèle comprend un châssis sport encore plus dynamique et le contrôle adaptatif du châssis (DCC). Celui-ci s’adapte aux caractéristiques des absorbeurs de chocs réglables électriquement d’une simple pression sur un bouton.

Le concept-car Golf GTI TCR montre que la future version de série se démarquera également par son design : à l’avant, un nouveau pare-chocs avec splitter effilé (spoiler avant) caractérise la version TCR de la Golf GTI. Autre nouveauté : la partie latérale est équipée d’un nouveau panneau qui se prolonge jusqu’à l’arrière où il rejoint le diffuseur et les sorties d’échappement. Le logo « TCR » au-dessus des seuils de portes attire l’attention et, en option, peut être personnalisé avec une décoration supplémentaire en nid d’abeilles, un design typique des GTI. La Golf se montre particulièrement séduisante lors de l’ouverture des portes avant, avec la projection du logo TCR sur l’asphalte. La finition en acier inoxydable des seuils de portes est personnalisée avec un élément lumineux rouge.

À l’intérieur, les sièges sport haut de gamme sont recouverts d’une nouvelle sellerie en tissu/microfibre. Les inserts de portes et le pommeau de levier de vitesse sont également recouverts de microfibre. Les parties centrales des sièges contrastent avec leur teinte « Rouge flash », qui fait le lien avec les surpiqûres rouges du volant sport. Comme dans le modèle de compétition, celui-ci est agrémenté d’une bande rouge à midi.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle Golf GTI TCR dévoilé au Wörthersee

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter