Mercedes

Mercedes-AMG GT R : optimisée pour la piste

Annoncée depuis plusieurs mois, la Mercedes-AMG GT R n'a pas réussi à rester dans l'ombre jusqu'au bout. Après la fuite non contrôlée de ce matin, la nouvelle d'Affalterbach montre officiellement le bout de son museau.

+ de photos Mercedes AMG GT R

Avec sa nouvelle lettre caractéristique, la Mercedes-AMG GT R est la déclinaison encore plus sportive de la AMG GT, avec une formule inspirée par les Black Series.

Le coupé conserve le V8 4,0 litres biturbo, mais les ingénieurs d’Affalterbach ont poussé les potentiomètres encore plus loin avec des turbos libérés et de menues modifications apportées à l’admission et l’échappement, qui hurle en mode Sport Plus ou Race. Au final, la GT R développe 585 ch et 700 Nm de couple. C’est donc 75 ch et 50 Nm de plus que l’AMG GT S.

Cette nouvelle cavalerie lui permet d’annoncer un 0-100 km/h en 3,6 secondes (- 0,2 seconde) et une vitesse de pointe de 318 km/h (+ 7 km/h). Des performances qui se rapprochent de la Jaguar F-Type SVR, l’ennemie directe de la GT R.

Sur la balance, le coupé perd 99 kg, pour atteindre la masse de 1 554 kg. Le châssis s’équipe d’un amortissement piloté à trois modes et, comme la Porsche 911 GT3 RS ou la Renault Megane, de roues arrière directrices : elles tournent dans le sens opposé jusqu’à 100 km/h et dans le même sens au-delà.

La Mercedes-AMG GT R se distingue par une plastique agressive, avec un bouclier avant ajouré, des ailes gonflées de 46 mm et 57 mm et une partie arrière fortement inspirée par les GT GT3 qui ont remporté les 24 Heures du Nürburgring.

La calandre, similaire aux pistardes, rend hommage aux Mercedes 300 SL de la Carrera Panamericana et un aileron fixe pousse sur le hayon, qui apporte 155 kg d’appui supplémentaire à 300 km/h. La voiture inaugure également la teinte AMG Green Hell Magno en référence à la piste allemande.

La Mercedes-AMG GT R sera disponible au catalogue de la marque à partir du 21 novembre 2016 pour des livraisons prévues l’année prochaine.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Mercedes-AMG GT R : optimisée pour la piste

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter