Smart

Nouvelle Smart Brabus : petite boule de nerfs

Smart présente ces jours-ci, au salon automobile de Pékin, les dérivés sportifs de ses modèles Fortwo, Fortwo Cabrio et Forfour. Ils s\'équipent d\'éléments spécifiques tant à l\'extérieur que dans l\'habitacle et voient leur puissance atteindre 109 ch.

Pour ceux qui trouvent un peu justes les 90 ch de la gamme Smart actuelle, le préparateur allemand Brabus propose un moteur vitaminé. La puissance nominale atteint donc 109 ch à un régime de 5 750 tr/min tandis que le couple maximal grimpe jusqu’à 170 Nm à 2 000 tr/min. Ainsi pourvue, la Fortwo Brabus passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et la Forfour Brabus peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.

Mais une Smart Brabus, ce n’est pas qu’un moteur retouché, pour preuve la suspension et l’amortissement du châssis sport Brabus Performance, la barre stabilisatrice de l’essieu avant qui réduit le roulis, l’échappement sport Brabus et un ESP plus permissif.

La direction est également spécifique aux modèles Brabus, offrant plus de consistance et de précision, quelle que soit la vitesse. De son côté, la boîte de vitesses 6 rapports Twinamic à double embrayage gagne un temps de réaction 40 % plus court et une démultiplication plus brève que sur les modèles de 90 ch. Elle est, de plus, équipée d’une fonction Race Start qui n’est autre qu’un launch control permettant de faire le meilleur départ possible, c’était sans doute dispensable.

Esthétiquement, l’arrière reçoit un diffuseur gris mat avec double sortie d’échappement chromée, des jantes alliage Brabus « Monobloc IX » de 17" grise en finition naturel, brillant ou mat. Les Smart Brabus sont dotées de série du pack Cool & Audio, d’une boîte à gants verrouillable et d’un radar anticollision. À l’exception de la Smart Fortwo Cabrio, elles reçoivent de série un toit panoramique.

L’habitacle s’offre le pack Brabus Xclusive caractérisé par des sièges sport en cuir Nappa, un tableau de bord avec mix de similicuir et de tissu, une horloge et un compte-tours Brabus. Le Pack LED & Sensor et les sièges chauffants conducteur et passager sont également disponibles de série.

Lire nos essais des Smart Fortwo et Smart Fortwo Cabrio.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Smart Brabus : petite boule de nerfs

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter