logo La revue auto

Nouvelle volkswagen phaeton

Le vaisseau amiral de la marque Volkswagen s'offre un tout nouveau visage. Les services en ligne et le réglage adaptatif des feux de route arrivent à bord de la Phaeton.

Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_0 Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_1 Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_2 Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_3 Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_4 Exterieur_Volkswagen-Phaeton-2011_5
Voir la galerie photo
Toute la partie avant a été entièrement redessinée, y compris les phares bi-xénon à éclairage directionnel LED de série, auxquels font écho les nouveaux blocs optiques arrière, également à LED. La nouvelle Phaeton-2011 embarque une cohorte d'innovations techniques, parmi lesquelles on citera le nouveau système de freinage, le dispositif Dynamic Light Assist (réglage adaptatif des feux de route basé sur caméra), inédit sur une berline, et un système de navigation capable d'intégrer des données cartographiques en ligne. Grâce à sa caméra avant optionnelle, la Phaeton voit les panneaux de signalisation et les limites de vitesse s'affichent sur les instruments (écran multifonctions) ainsi que sur l'écran tactile de la console centrale. D'autre part, ce système sera le premier au monde à détecter et afficher les signaux d'interdiction de doubler. La Phaeton dernière génération arrivera dans les toutes prochaines semaines sur le marché (en juin en Europe, en août en Chine).

Motorisations V6, V8 et W12 : quatre motorisations sont proposées (un turbodiesel et trois moteurs essence). Les moteurs six, huit et douze cylindres couvrent une gamme de puissance de 240 ch (176 kW) à 450 ch (331 kW). Le six-cylindres installé dans la Phaeton est un V6 à injection directe (FSI 280 ch/206 kW). Il s'accompagne d'un V8 de 335 ch (246 kW) et d'un W12 de 450 ch (331 kW). Côté diesel, Volkswagen propose un V6 TDI extrêmement économe et confortable de 240 ch (174 kW), avec une consommation moyenne qui passe de 9,0 l à 8,5 l/100 km (224 g/km CO2).

Systèmes d'information et de divertissement : la gamme actuelle des systèmes de radionavigation (RCD 810 de série et RNS 810 en option) est d'utilisation intuitive, à l'image de toutes les commandes à bord de la Phaeton. Pilotés notamment depuis un écran tactile de 8?, ces systèmes forment une entité fonctionnelle avec la commande de la climatisation et du système multimédia. Pour la première fois, Volkswagen propose une fonctionnalité Google en complément de la cartographie embarquée sur le système de radionavigation RNS 810 équipé d'un disque dur de 30 Go. Les données cartographiques sont téléchargées dans le système par téléphonie mobile, via un serveur proxy spécialement configuré.

Les informations affichées sur l'écran tactile sont identiques au mode Satellite de Google Maps sur l'Internet classique ou au mode Hybride de l'iPhone, y compris en ce qui concerne les POI (Points of Interest). à bord de la Phaeton, les images satellite sont naturellement complétées par l'itinéraire conseillé par le système de navigation. Dans le meilleur des cas, le système charge les données via UMTS. Le téléphone lui-même s'intègre parfaitement à l'installation par les profils remote SIM Access (rSAP). Il est également possible d'utiliser un téléphone portable avec profil HFP (Hands Free Profile) tel que l'iPhone à bord de la nouvelle Phaeton (Google n'est pas disponible dans ce cas). Mais le système d'information et de divertissement ne s'arrête pas là. Grâce à une caméra disponible en option, il détecte désormais les panneaux de signalisation et affiche les informations ad hoc sur l'écran tactile et/ou sur l'écran de l'affichage multifonctions (entre le compteur de vitesse et le compte-tours). à noter que la Phaeton sera la première voiture au monde à pouvoir détecter les interdictions de dépassement.

Systèmes électroniques d'aide à la conduite : la nouvelle technologie Dynamic Light Assist (réglage adaptatif des feux de route), ainsi que les systèmes ACC (régulateur de vitesse adaptatif), Front Assist (reconnaissance de l'environnement) et Side Assist (assistant de changement de trajectoire) comptent parmi les systèmes d'aide à la conduite à bord de la Phaeton. Par ailleurs, le système de contrôle de pression des pneus améliore davantage encore le niveau de sécurité. Le système Dynamic Light Assist, disponible en option, a été repensé de A à Z : reliés à une caméra intégrée à l'arrière du pare-brise, les modules de feux de route des phares bi-xénon sont activés en permanence. Ils ne sont mis en position feux de croisement que dans les zones oùle système détecte une gêne possible pour les autres usagers de la route. Le conducteur bénéficie ainsi d'un meilleur éclairage, un atout indéniable en termes de confort et de sécurité.