logo La revue auto

Volvo xc90 le crash test du fosse en video

Volvo inaugure une nouvelle forme de crash-test, non pas contre un mur ou un autre véhicule, mais en envoyant son tout nouveau XC90 dans le fossé, à près de 80 km/h. L'objectif est de démontrer l'efficacité du système de protection des occupants en cas de sortie de route dont est équipé son SUV.

Exterieur_Volvo-XC90-2015_0 Exterieur_Volvo-XC90-2015_1 Exterieur_Volvo-XC90-2015_2 Exterieur_Volvo-XC90-2015_3 Exterieur_Volvo-XC90-2015_4 Exterieur_Volvo-XC90-2015_5
Voir la galerie photo

Volvo et la sécurité, ce sont deux termes indissociables, depuis plus de 30 ans. Depuis peu, la marque suédoise possède un objectif clair : qu'on ne dénombre, à l'horizon 2020, aucun mort ni aucun blessé grave dans un de ses nouveaux modèles. Cela passera par l'ajout à bord de nouvelles technologies de sécurité, dont on a déjà eu un aperçu avec le tout nouveau XC90, dévoilé au Mondial de l'automobile début octobre.

Le nouveau gros SUV de Volvo est non seulement un modèle de luxe et ultra connecté, mais il embarque d'importantes innovations comme un système d'aide au parking inédit et une technologie d'évitement des collisions aux croisements. Mais également un système de protection des occupants en cas de sortie de route. S'il n'empêche pas la faute du conducteur et la sortie de route d'arriver, il en minimise les conséquences en opérant un resserrage automatique des ceintures de sécurité (via un petit moteur électrique pouvant opérer une force allant jusqu'à 300 Newtons) et un amortissement du choc, grâce à une technologie d'absorption des forces verticales intégrée aux sièges.

Crash-test filmé
C'est cet équipement particulier donc Volvo nous a fait la démonstration via une épreuve de crash-test où le XC90 est violemment jeté dans un fossé, alors qu'il déboulait à la vitesse de 77 km/h. Même si on n'a pas d'images de l'intérieur, on peut au moins se rendre compte du déclenchement des éléments de sécurité destinés à protéger l'occupant. La première vidéo est à vitesse réelle, les deux autres en slow motion.