logo La revue auto

Nouvelles CUPRA LEON : les reines Leon

Nous étions ce soir à Martorell pour l'inauguration du siège de Cupra, mais surtout pour la présentation de la nouvelle Cupra Leon. Ou, plutôt, des nouvelles...

Nouvelles CUPRA LEON : les reines Leon Nouvelles CUPRA LEON : les reines Leon Nouvelles CUPRA LEON : les reines Leon
Voir la galerie photo

Cupra Leon : Deux carrosseries

Le break appelé Sportstourer est reconduit sur cette première Leon de la marque Cupra. Il faut dire que le lancement du break sur la précédente génération en cours de carrière fut un beau succès.
À ses côtés, la Leon "classique" 5 portes (ou Hatchback comme le disent les Anglais) est évidemment toujours de la partie.

Cupra Leon : Quatre motorisations

Pour ratisser plus large, ce n'est pas un mais quatre moteurs qui sont proposés dès le lancement. La principale nouveauté est la version hybride rechargeable de 245 chevaux. Elle dispose d'une autonomie toute électrique de 60 km grâce à la batterie de 13 kW. Puis il y a les déclinaisons thermiques : 245 chevaux et 370 Nm de couple en entrée de gamme, avant les plus sportives de 300 (en traction) et 310 chevaux (en quatre roues motrices et uniquement en break) pour un couple de 400 Nm. Deux niveaux de puissance extirpés du 2 litres TFSI, inchangés par rapport à l'ancienne Leon Cupra.

Cupra Leon : Boîte/châssis

La boîte DSG à double embrayage est imposée, adios la boîte mécanique ! Cupra affirme que le DSG a subi de nombreuses améliorations. Nous avons hâte de le constater tant elle en avait besoin.
L'un des autres axes de travail est le châssis, rabaissé de 25 mm, raffermi et apparemment encore plus chirurgical que le précédent. Il nous tarde de voir cela tant le précédent était déjà d'une efficacité redoutable !

Cupra Leon : Lien avec la compétition

La Cupra Leon Competicion est une version thermique motorisée par le 2l TFSI de 340 chevaux, homologuée pour le championnat TCR. Mais il y a aussi la Cupra e-Racing qui développe pas moins de 680 chevaux pour le championnat Pure ETCR ! Elle tentera le Hill Climb au Festival of Speed de Goodwood.


Cupra Leon : ABT

Cupra mentionne un partenariat avec ABT pour les marchés allemand, suisse, autrichien et anglais pour l'Ateca qui a été le premier modèle badgé Cupra, marque créée rappelons-le il y a seulement deux ans.

Cupra Leon : Formentor à Genève

L'autre nouveauté à venir est le Formentor. SUV hybride rechargeable, il recevra la même motorisation de 245 chevaux que la Cupra Leon e-Hybrid. Sa présentation définitive aura lieu dans quelques semaines au salon de Genève.
Le futur tout électrique du constructeur s'appelle Tavascan, mais il est encore trop tôt pour en parler en détail.

Conclusion:


Cupra Leon : Interviews

Deux entretiens avec le staff de Cupra sont à venir prochainement sur La Revue Automobile...