logo La revue auto

Volkswagen ID.3 : un record de 531 km en 100% électrique !

Alors qu’il y a peu, les constructeurs se battaient sur le temps pour réaliser un tour de la boucle nord du Nürburgring, voilà qu’ils nous assomment de records d’autonomie de voiture électrique en tout genre.
Aujourd’hui, c’est Volkswagen qui nous annonce que son ID.3, une sorte de Golf électrique, a réussit à parcourir les 531 km qui séparent Zwickau de Schaffhausen, en Suisse, avec une seule charge. C’est donc 100 km de plus que son autonomie normée en WLTP.

Exterieur_volkswagen-id-3-un-record-de-531-km-en-100-electrique_0 Volkswagen ID.3 : un record de 531 km en 100% électrique ! Volkswagen ID.3 : un record de 531 km en 100% électrique !
Voir la galerie photo

La bataille de l’autonomie est bel et bien lancée entre les constructeurs automobiles. La nouvelle Volkswagen ID.3 se targue aujourd’hui d’avoir parcouru 531 km sans recharge en Suisse, alors même que ce nouveau modèle est officiellement pourvu d’une autonomie de 420 km. Cette valeur a été dépassée de plus de 100 km, soit une hausse de 26 %.

Volkswagen ID.3 : un record de spécialiste !

Le véhicule est un modèle ID.3 1 st Pro Performance de série, équipé d’une batterie de 58 kWh disposant de 204 chevaux.

Au volant du véhicule se trouvait l’« hypermiler » Felix Egolf, originaire de Suisse. Le terme « hypermiling » est originaire des États-Unis et fait référence à la conduite d'un véhicule de série avec des techniques qui maximisent l'efficacité et minimisent la consommation.

Le trajet du record s’est effectué à 44 % sur autoroute et à 56 % sur route de campagne. La vitesse moyenne affichée est de 56 km/h. Il a fallu environ neuf heures à Felix Egolf pour parcourir la distance qui sépare Zwickau de Schaffhausen.

Volkswagen ID.3 : la méthodologie du record…

La course au record dépend surtout de l’adoption d’un style de conduite économe en énergie.

Felix Egolf donc s’est efforcé de relâcher au maximum l’accélérateur et de laisser l’ID.3 avancer en roue libre. Sur les sections d’autoroute, il a parfois utilisé l’aspiration des camions qui se trouvaient devant lui.

Le poids, par contre, n’était pas idéal : la présence du cameraman et de l’équipement technique a fait grimper le poids utile total à environ 250 kg. En outre, des éléments de consommation auxiliaires tels que le système de navigation, les feux de jour, la radio et la ventilation ont été utilisés de manière temporaire ou permanente.

Cela n’a pas empêché la consommation de ne pas dépasser 10,9 kWh/100 km, alors que la consommation standardisée de l’ID.3 se situe entre 14,5 et 15,4 kWh/100 km.

Conclusion:


« Cette voiture possède tout : elle est compacte mais spacieuse, avec un design décontracté, presque futuriste et un faible coefficient de traînée », a indiqué Felix Egolf à son arrivée à Schaffhausen.
Même si le trajet du record n’est pas entièrement comparable à un trajet quotidien, il souligne néanmoins l’aspect pratique de l’ID.3 au quotidien : « Avec sa batterie, sa motorisation efficace et sa capacité de charge rapide, les longs trajets ne sont plus un problème », note Reinhard de Vries, Directeur Général Technologie et Logistique chez Volkswagen Sachsen.