logo La revue auto

Audi pb18 e tron une gt electrique a une ou deux places

C’est à Pebble Beach que la marque aux anneaux fait sa rentrée. Et de quelle manière ! Avec une supercar électrique capable de transformer son cockpit pour accueillir deux personnes ou bien un seul pilote au centre de celui-ci.

Exterieur_Audi-PB18-e-tron_3 Exterieur_Audi-PB18-e-tron_6 Exterieur_Audi-PB18-e-tron_7 Exterieur_Audi-PB18-e-tron_10 Interieur_Audi-PB18-e-tron_14
Voir la galerie photo

Une électrique qui en a !

Ce concept-car n’est pas pourvu d’un moteur, mais bien de trois moteurs électriques. Le premier s’occupe du train avant et développe 204 chevaux. Les deux autres sont situés dans chacune des roues arrière et les deux lurons proposent 476 pur-sang. S’il est complexe de comprendre comment cela fonctionne, il suffit de retenir que cette Audi PB18 e-tron est capable sur un court instant d’offrir une cavalerie de 775 canassons pour 830 Nm de couple. Question performances, Audi indique que l’engin de 1 550 kg est capable d’expédier le 0 à 100 km/h en « à peine plus de deux secondes ».

Pour alimenter les trois moteurs électriques, les ingénieurs d’Audi ont choisi une batterie à électrolyte solide de 95 kWh et non une classique Lithium-ion. En cycle WLTP, le concept serait capable de parcourir plus de 500 km. Pour refaire le plein d’énergie, le mieux sera de s’équiper d’une prise Audi Wireless Charging (AWC) de 800 volts qui ne demande que 15 minutes.

Seul ou en duo ?

Le plus bluffant dans cette Audi e-tron n’est pas sa motorisation électrique. Tous les constructeurs s’y mettent ! Ici, c’est le travail incroyable de la modularité qui dénote véritablement.

Pour se lancer à l’assaut d’un circuit, le pilote peut disposer d’une position de conduite centrale. Pour cela, il doit coulisser latéralement son siège, ainsi que les commandes de l’engin, au centre de l’habitacle.

Pour les balades en amoureux, il suffit tout simplement de faire coulisser latéralement le siège et ses commandes. Ainsi il laisse assez de place pour faire apparaître une seconde place. Les bagages prendront place naturellement dans le grand coffre de 470 litres.

Vivement demain !