logo La revue auto

Une dacia duster de 850ch pour pikes peak

L'incroyable marque Roumaine, qui est sous le juron de Renault, Dacia a décidé de se lancer à l'assaut de la plus célèbre, la plus difficile et la plus connue des courses de côte du monde, la Pikes Peak International Hill Climb, aux Etats-Unis. L'objectif n'est rien d'autres que la victoire, et pour se faire le Dacia Duster " No Limit " reçoit un V6 de 850 canassons.

Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_0 Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_1 Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_2 Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_3 Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_4 Exterieur_Dacia-Duster-No-Limit_5
Voir la galerie photo
Dacia est un véritable trublion dans le monde automobile. Après le succès incontestable de sa nouvelle gamme, la voici en train de concurrencer les plus grandes marques automobile sur leur pré carré le sport auto. Après le Trophée Andros, qui est la plus célèbre course sur glace au monde, c'est au tour de la plus célèbre course de côte de voir l'arrivée d'un Duster-No-Limit.

Le Dacia Duster No Limit , c'est quoi ?... Tout d'abord c'est un véhicule d'exception aux performances extrêmes. Il est préparé sur-mesure par les équipes de Tork Engineering (Conception, fabrication, montage, développement) et de Sodemo (moteur) avec l'accompagnement de Renault Sport Technologies, qui apporte tout au long du projet son expertise unique en matière de compétition automobile et fournit également certaines pièces. Le Dacia Duster No Limit est conçu conformément au règlement technique de la catégorie Unlimited dans laquelle concourt le véhicule : pas de limitation de puissance ni de cylindrée, poids libre, pneus libres, transmission libre, aérodynamisme libre.

Le Dacia Duster No Limit cache des éléments hors normes d'une extrême sophistication, avec notamment :

- Un moteur surpuissant, de 850 ch :

Préparé spécialement par Sodemo sur la base du bloc NISSAN VR 38 DETT (V6 de 3.8 l) de la Nissan GT R, le moteur du Dacia Duster No Limit est conçu afin de maximiser les performances du véhicule malgré l'altitude de l'épreuve (altitude de départ : 2 860 m / arrivée : 4 300 m).

- Une boîte de vitesse spécifique :

Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à 6 rapports, spécialement développée pour être capable d'utiliser au mieux la puissance du moteur tout en permettant un changement de rapport précis et rapide.

- Un ensemble aérodynamique très poussé :

Les solutions aérodynamiques développées pour le Dacia Duster No Limit sont rarement permises par les règlements de course. Elles ont fait l'objet d'un développement spécifique, validé en soufflerie. Les ailerons arrière sont notamment très impressionnants.

Rendez vous le 26 Juin pour connaître le résultat de la course.